Bouton de retour en arrière

Stérilisation

Icône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageOpen dishwasher in a tidy kitchen with cabinets, sink, and household items on counters and shelves.

Fiches de données de sécurité

Collecter et consulter les fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés au sein de la structure.
Au-delà de répondre à l'obligation réglementaire d'être en capacité de présenter la FDS d'un produit en cas d'incident, cette consultation est une source d'information précieuse pour repérer les risques écologiques et sanitaires auxquels peut exposer celui-ci.
Repérer au sein des rubriques 2 et 16, les pictogrammes et mentions de danger.
Les FDS doivent être fournies ou mises à disposition systématiquement par le fabricant ou distributeur.

Element décoratif

Démarche de Réduction/ Substitution/ Supression

Pour les produits chimiques présentant un risque sanitaire ou écologique parmi les produits d'entretien/désinfection ou produits de soins notamment, évaluer ceux qui peuvent être supprimés, remplacés par un produit à moindre impact ou dont l'usage peut être réduit en ajustant les procédures par exemple.

Réduire les quantités de produit utilisées en respectant les recommandations professionnelles et d'usage (juste qualité, temps de pose, degré de dilution), ajuster le niveau de traitement pour l'entretien des surfaces et dispositifs médicaux réutilisables à leur criticité.
Veiller à ne conserver qu'un produit par type d'usage.

A consulter : Classification de Spaulding

Source :
ADF. Démarche écoresponsable au cabinet dentaire. Dossiers ADF, 2021.

Element décoratif

En cours de rédaction

Element décoratif

Gestion durable
de l’eau déminéralisée

Éviter l’achat d’eau déminéralisée en bidon.
Plusieurs solutions alternatives existent, comme l’acquisition d’un déminéralisateur — sous réserve de la dureté de l’eau, car dans les régions très calcaires la consommation de cartouches peut s’avérer excessive — permettant de produire une eau de qualité adéquate à partir du réseau d’eau du robinet, ou encore l’installation d’un osmoseur.
Certains équipements intègrent également un système de récupération d’eau.

Element décoratif

Containers stérilisables

En alternative aux gaines de stérilisation à usage unique, les containers stérilisables en métal présentent l'avantage d'être réutilisables plusieurs centaines de fois.
S'équiper demande un investissement financier au départ et la définition des kits pour chaque acte, ainsi qu'une gestion d'agenda en fonction du nombre de kits disponibles (par exemple : endodontie, chirurgie simple, complexe, etc) si on ne souhaite pas multiplier le nombre de containers.

Element décoratif

Juste qualité

Les procédures définissant l'usage et le maintien sous sachets ou containers stériles des instruments qu'ils soient critiques, semi-critiques ou non critiques sont établies selon l'évaluation du risque infectieux (Classification de Spaulding) afin d'assurer la sécurité des soins tout en évitant le surtraitement.

Element décoratif

Gestion des stocks

Mettre en place une politique de gestion des stocks permet d'ajuster plus finement les achats aux besoins réels.
Elle peut être gérée par la méthode Kanban (méthode des étiquettes) ou par un logiciel de gestion en ligne.
Le principe est d'anticiper les commandes, les regrouper sur un temps donné et/ou entre les différents praticiens, le cas échéant, en ajustant les volumes à l'activité, éviter les gaspillages, les ruptures de stocks ou les dépassements de date de péremption pour les produits périssables.

Element décoratif

First In, First Out

Appliquer le principe FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ».
Il implique de gérer les stocks  en faisant sortir d’abord les produits et consommables acquis en premier pour éviter le dépassement des délais de péremption.
Il peut s'appliquer à l'utilisation des instruments stérilisés, pour éviter de dépasser les délais de conservation de l'état stérile des instruments critiques conservés sous gaine ou container dans un tiroir ou une armoire fermés.
Délais admis  :
pour un simple emballage en sachet papier/plastique : 3 mois
pour un double emballage ou un container à soupapes avec filtres à UU : 6 mois.

Element décoratif

Réduire et optimiser : démarche 5R

En milieu médical, la 1ère étape pour l'optimisation de la gestion des déchets est le respect des recommandations professionnelles concernant notamment les déchets d'activité de soins.
La 2ème étape est de tout mettre en oeuvre pour réduire le volume de déchets produits (Démarche 5R).
La 3ème étape est d'optimiser le geste de tri pour favoriser le recyclage, celui-ci ayant lui même un impact écologique, et tous les biens recyclables ne sont pas recyclables "à vie".

Element décoratif

Gestion différenciée des déchets

Placer les conteneurs adaptés aux types de déchets au plus près de leur gisement en indiquant clairement et lisiblement les informations pour faciliter le tri. 
En salle de stérilisation, placer à minima :
- un conteneur de déchets ménagers
- un conteneur de tri dédié aux papiers/cartons et plastiques en veillant à séparer les matériaux autant que possible

Element décoratif

Communication interne

Le respect des recommandations professionnelles constitue un préalable essentiel à la mise en œuvre des écogestes.
Il est recommandé d’élaborer et d’afficher des procédures détaillant les différentes étapes d’entretien et de désinfection des dispositifs médicaux, en y intégrant les informations nécessaires pour maîtriser l’impact écologique de chacune de ces étapes.
Source :
Baras A., 2024.

Element décoratif

Robinet

Opter pour un robinet à déclenchement automatique (cellule photoélectrique)  ou mécanique (commande fémorale ou genou). Cobénéfices pour la gestion du risque infectieux.

Element décoratif

Eco-mousseur

Pour moins de 10 euros, cet équipement permet de diminuer le volume d’eau délivrée de 30 à 50 % sans diminuer la pression de distribution. Mais cet équipement nécessite un entretien régulier, autant de fois que nécessaire en fonction de la dureté de l'eau, afin d'éviter de laisser stagner l'eau au niveau du mousseur propice au développement d'un biofilm.

Element décoratif

Vigilance - Sécurité

La démarche écoresponsable et les écogestes respectent les recommandations professionnelles.
Les surfaces et dispositifs médicaux réutilisables doivent être entretenus selon les recommandations professionnelles, le niveau de traitement et le respect des normes de désinfection sont un prérequis à la démarche écoresponsable.
Le cycle adéquat pour le traitement des dispositifs médicaux est un cycle de type B avec une température de 134°C maintenue pendant 18 minutes.

Source :
ADF, Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins. Dossiers ADF, 2012.

Element décoratif

Critères d'achat

Certaines grandes marques distributeurs et fabricants d'équipements électriques médicaux proposent une gamme d'équipements reconditionnés. Informations disponibles directement sur leur site.

Element décoratif

L'usage unique doit rester
de l'usage unique !

Les dispositifs médicaux à usage unique ne doivent pas être réutilisés.
Ce critère est repérable par le pictogramme réglementaire du 2 barré.

Source :
ADF, Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins. Dossiers ADF, 2012.

Element décoratif

Mais peut être remplacé ...

Remplacer les biens et consommables à usage unique par du réutilisable après avoir évalué la faisabilité du changement de pratique et d'habitude, et le bénéfice sur l'ensemble du cycle de vie (si des études ont été réalisées).
La réflexion peut concerner les canules d'aspiration, les seringues air-eau, les blouses ou encore les porte-empreintes.
Passer de l'usage unique au réutilisable présente le plus souvent un bénéfice écologique et économique si on réutilise un grand nombre de fois le bien.
Il présente aussi l'avantage d'être plus sécurisé/autonome face aux éventuelles ruptures d'approvisionnement.

Element décoratif

Démarche 5R : repenser

Anticiper et regrouper les commandes afin d’en limiter le nombre, idéalement en coordination avec l’ensemble de l’équipe.
Privilégier les prestataires de services, fabricants et distributeurs les plus locaux possibles.
Plusieurs entreprises françaises proposent des équipements textiles professionnels (calots, blouses, etc.), et de nombreux fabricants de dispositifs médicaux et de biomatériaux sont implantés en France ou en Europe.

Element décoratif

Juste qualité

Pour les cabinets équipés d'un thermodésinfecteur, l'étape de décontamination des dispositifs médicaux souillés peut être supprimée à condition que ceux-ci soient traités immédiatement après leur utilisation.

Source :
ADF, Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins. Dossiers ADF, 2012.

Element décoratif

En pratique au cabinet

L'écoresponsabililté s'impose à notre profession comme une démarche aussi bien individuelle que collective qui doit susciter l'engagement de l'ensemble des parties prenantes de la santé orale. Au sein des cabinets, il peut se faire dès à présent par des gestes simples ou chaque membre de l'équipe a son rôle à jouer :

Mesurez votre impact

Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone de votre cabinet ?

Obtenez un résultat rapidement
Découvrez des solutions pratiques
Une question ?

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne ce site ?

Ce site propose 4 grandes parties :

  • Des conseils et pistes d’action avec une entrée salle par salle
  • Des articles pour aller plus loin sur ces bonnes pratiques
  • Des ressources scientifiques et/ou réglementaires pour approfondir certains points clés et aller encore plus loin ou vous aider dans votre transition au cabinet
  • Un calculateur d’empreinte carbone simplifié adapté au cabinet dentaire

Comment réduire l’impact écologique de mon cabinet ? / Par où commencer ?

👉 La meilleure façon de commencer est d’identifier les gestes simples à adopter pièce par pièce.→ Rendez-vous dans la section : En pratique pour découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre, ou encore, dans votre salle :

Existe-t-il des ressources pour m’aider ?

Oui ! Vous trouverez dans la rubrique Ressources :

  • Des fiches pratiques à télécharger
  • Des références scientifiques à jour
  • Des textes réglementaires utiles pour guider vos démarches
  • Des enquêtes menées auprès des cabinets dentaires, permettant de mieux comprendre leurs pratiques actuelles et leurs contraintes.
  • Des retours d’expérience terrain, issus de professionnels engagés dans la transition écologique.