
Gestion de l'agenda et impact transports
Regrouper les rendez-vous susceptibles de l'être dans une même séance, dans le cas des plans de traitement complexes par exemple.
Cette action permet la réduction des kilomètres aller-retour des patients, mais également la multiplication d'utilisation des différents biens et consommables nécessaires à chaque séance.
Charte du cabinet
Rédiger et afficher la charte personnalisée du cabinet, du praticien, de l'équipe dentaire est fédérateur au sein de l'équipe. Elle permet de valoriser et partager les engagements pris à travers l'intégration de la démarche auprès des patients et partenaires du cabinet.
Elle peut préciser les objectifs prioritaires de l'équipe pour promouvoir une santé durable et l'assurance de la qualité des soins. Elle a valeur d'exemplarité et peut souligner la mission du professionnel de santé et les liens entre santé et environnement par exemple.
Source : Baras A., 2024
Affichage prévention santé-environnement
Le temps passé en salle d’attente est une occasion idéale pour partager des messages de prévention en santé environnementale et en santé orale.
Ces messages peuvent inclure des conseils de brossage ainsi que des recommandations pour un brossage à la fois bon pour la santé et respectueux de l’environnement.
Promotion de la santé
La santé bucco-dentaire est influencée par l'environnement dans lequel nous évoluons et reflète les inégalités sociales (HAS, 2010).
Pour dépasser une dentisterie uniquement « opérationnelle », qui remplace cycliquement les restaurations dentaires sans traiter les causes sous-jacentes, la réduction des facteurs de risque passera par des politiques de santé, comme la taxation des produits sucrés ou la valorisation de la prévention primaire en cabinet (Rapport démographie des chirurgiens-dentistes, 2021)
Bon usage du médicament pour la santé et la planète
Les supports d'information sur le bon usage du médicament et la prévention des risques environnementaux associés sont nombreux.
Par exemple : consignes de tri des déchets médicaments non utilisés, cyclamed, 2025
Stockage de données
Limiter le stockage de données en évaluant leur pertinence et le caractère obligatoire de leur conservation.
Adapter la qualité des images à leur usage pour limiter le volume de données stockées.
Ce champ d'action est à développer en collaboration avec les prestataires de logiciels professionnels, les institutions dont l'Assurance maladie afin d'assurer qualité, sécurité, gestion écoresponsable des données et de leur stockage.
Faire le ménage !
En 2025, en France, il est estimé que l'empreinte carbone des activités numériques dépasse celle des transports routiers et suit une trajectoire de développement non soutenable.
Leur poids écologique est autant généré lors de la phase de fabrication et le cycle de vie des équipements (tablettes, PC, téléphone, etc) que les flux et stockages de données.
Les mesures à l'échelle du cabinet se jouent au quotidien autour de trois axes :
1- Évaluer le caractère utile/futile de l’activité ciblée
2- Optimiser la durée de vie des équipements,
3- Limiter les impacts liés à la phase d’usage.
Parmi les écogestes :
- supprimer systématiquement les données et mails devenus inutiles, et vider la corbeille,
- désinstaller les services inutilisés et nettoyer régulièrement serveurs et ordinateurs,
- éviter les spams et le stockage de mails publicitaires non désirés.
Source :
ADEME, ARCEP. Évaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective. Actualisation 2025.
Alléger notre stockage numérique
Limiter le nombre de mails au strict nécessaire, éviter les pièces jointes (préférer un lien de téléchargement) et éviter "répondre à tous" si cette option n'est pas justifiée.
Une donnée numérique (mail, téléchargement, requête web, etc) parcourt en moyenne 15000 km.(Source : ADEME, 2024)
Visionner les vidéos et webinaires de formations en basse définition.
Pour les réunions interprofessionnelles à distance, privilégier les réunions audio plutôt que visio si le contexte est adapté.
Wifi
Privilégier le wifi et désactiver la 4G/5G dès l'arrivée au cabinet.
Le wifi consomme 4 fois moins d'énergie que la 4G. (Source : ADEME)
Choix du logiciel professionnel
Opter pour un logiciel de gestion engagé veillant à la maîtrise de son impact écologique, assurant un stockage de données le plus local possible, ayant évalué et affiché sa performance environnementale, éventuellement porteur du label Numérique Responsable : https://label-nr.fr/pourquoi/
Paramétrer vos ordonnances
Paramétrer l'ordonnance pour qu'apparaisse la mention "Pensez à ramener vos médicaments non utilisés en pharmacie afin qu'ils soient incinérés". Cette phrase valorisera la démarche santé-environement, favorisera cet écogeste et évitera le rejet non contrôlé de ces produits dans l'environnement.
Le volume total de MNU (Médicaments Non Utilisés) est de l’ordre de 17600 t./an., dont 10 000 t. sont collectés via Cyclamed (Source : ADEME, 2021).
Réduire les équipements
Limiter le nombre de postes numériques et d'impression au strict minimum, mutualiser les équipements qui peuvent l'être.
Par exemple, imprimante et scanner placés dans le couloir en réseau avec plusieurs postes.
Critères d'achats papier
Privilégier le papier recyclé, non blanchi, au grammage le plus fin possible tout en restant adapté à l'usage visé.
Privilégier des papiers et fournitures labellisées comme EU Ecolabel, Blue Angel, FSC Recycle.

Sobriété numérique
Viser le "zéro papier" n'est pas toujours pertinent.
La dématérialisation et le développement des activités et équipements numériques représentent un impact écologique significatif.
En France, ils représentent 2,5% des émissions de gaz à effet de serre (ce qui est plus que le traitement des déchets) et consomment 10% de la production d'électricité
Source : ADEME, 2022
L'impression papier d'un document s'il doit être conservé et consulté régulièrement peut avoir un poids écologique moins important.
Pensez à adopter le mode "brouillon", noir et blanc, recto-verso, 2 pages par feuille...
Pour toute activité numérique, il est nécessaire au préalable d'évaluer le caractère utile/futile de celle-ci.
Favoriser le recyclage des équipements
Déposer les DEEE dans les points de collecte dédiés. Une fois les cartouches d’encre et toner vides, faites-les remplir ou triez-les pour qu’ils soient recyclés et dépollués.
Les papiers, eux, se trient et se recyclent tous !
Une fois les cartouches d’encre et toner vides, faites-les remplir ou triez-les pour qu’elles soient recyclées et dépolluées.
Les papiers, eux, se trient et se recyclent tous !
Ecogestes
Éteindre complètement les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille ou ils consomment 20 à 40% de leur consommation en marche, c’est faire jusqu’à 10% d’économies d'électricité. Certains équipements même éteints continuent de consommer de l'énergie. Les prises avec interrupteur évitent ces consommations fantômes.
Ressources :
-ADEME, 2023. Infographie 10 gestes en entreprise pour faire des économies d'énergie cet été
- ADEME, 2023. Infographie 10 gestes en entreprise pour faire des économies d'énergie cet hiver
- ADEME, 2025. Guide Comment réduire ses factures d'eau et d'énergie ?
Critères d'achats
Pour l'achat des équipements numériques, s'informer auprès du guide topten.fr et repérer les labels environnementaux de confiance qui sont EPEAT Gold/Silver, TCO certified.
L'impact écologique d'un équipement numérique croit avec sa taille et sa puissance, choisir l'équipement objectivement adapté à l'usage visé.

Ressources :
ADEME, 2022. Guide En route vers la sobriété numérique
Allonger la durée de vie
Allonger la durée d'usage des équipements numériques en veillant à en prendre soin, respecter les recommandations et modes d'emploi, installer les mises à jour proposées, choisir des équipements avec un bon indice de réparabilité.
La fabrication d'un ordinateur de 2 kg, c'est près de 600 kg de matières premières qui ont du être extraites, et 114 kg de CO2 émis sur les 156 kg de CO2 émis sur l'ensemble de son cycle de vie (de sa fabrication à son élimination). Passer de 2 à 4 ans d'usage améliore de 50 % son bilan environnemental. (Source : ADEME)
Réemployer
28 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année dans le monde dont 65% en provenance de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Privilégier le réemploi du matériel dans le cadre d'opération de solidarité par exemple.
Se tourner vers des organismes solidaires de reconditionnement et réemploi tels que Donnons.org, Geev.org, réseau Emmaüs, ressources ries locales, Reboot, Envie, LaCollecte.tech, Recyclivre...
Recycler
Pour les équipements ne pouvant être réemployer, recourir aux collectes des DEEE via des prestataires professionnels, pour favoriser le recyclage et le traitement propre des déchets non recyclables.
Au niveau mondial, encore 70 à 90% des DEEE ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.
Démarche 5R : Réutiliser
Equiper la salle d'attente avec des meubles de seconde main est une tendance qui présente des cobénéfices écologiques et économiques.
Du bois mais pas n'importe lequel !
Les impacts environnementaux de chaque meuble varient en fonction de l’origine du bois utilisé (origine certifiée ou non), du type de bois (massif ou reconstitué : présence de colle ou non), peint ou brut, de la manière dont il a été fabriqué et de la durée de vie du meuble.
Certains meubles peuvent être fabriqués avec des bois rares et issus de forêts mal gérées (déforestation). Certains procédés de fabrication utilisent des colles, des vernis, des solvants générant de nombreux impacts sur l’environnement et sur la santé humaine.
Pour acheter un meuble plus écologique, il est donc important de privilégier ceux avec des labels environnementaux.

En pratique au cabinet
L'écoresponsabililté s'impose à notre profession comme une démarche aussi bien individuelle que collective qui doit susciter l'engagement de l'ensemble des parties prenantes de la santé orale. Au sein des cabinets, il peut se faire dès à présent par des gestes simples ou chaque membre de l'équipe a son rôle à jouer :
Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone de votre cabinet ?
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne ce site ?
Ce site propose 4 grandes parties :
- Des conseils et pistes d’action avec une entrée salle par salle
- Des articles pour aller plus loin sur ces bonnes pratiques
- Des ressources scientifiques et/ou réglementaires pour approfondir certains points clés et aller encore plus loin ou vous aider dans votre transition au cabinet
- Un calculateur d’empreinte carbone simplifié adapté au cabinet dentaire

Comment réduire l’impact écologique de mon cabinet ? / Par où commencer ?
👉 La meilleure façon de commencer est d’identifier les gestes simples à adopter pièce par pièce.→ Rendez-vous dans la section : En pratique pour découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre, ou encore, dans votre salle :

Existe-t-il des ressources pour m’aider ?
Oui ! Vous trouverez dans la rubrique Ressources :
- Des fiches pratiques à télécharger
- Des références scientifiques à jour
- Des textes réglementaires utiles pour guider vos démarches
- Des enquêtes menées auprès des cabinets dentaires, permettant de mieux comprendre leurs pratiques actuelles et leurs contraintes.
- Des retours d’expérience terrain, issus de professionnels engagés dans la transition écologique.














