Bouton de retour en arrière

Repos - Vestiaires

Icône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageIcône de point pour repérer les objects dans l'imageA cozy living room with a chair, round table, and visible kitchen area in the background.

Critères d'achat

Opter pour des équipements de protection en textile à moindre impact écologique.
Parmi les tissus réalisés sans transformation chimique, le lin a l'avantage d'être produit localement (la France produit 75% de la production mondiale) et est moins consommateur d'eau et d'engrais que le coton (irrigation naturelle contre 7000 et 29000 litres d'eau pour produire 1kg de coton).
Le modal est aussi un textile écologqiue considéré comme synthétique mais d'origine naturelle car fabriqué à partir de cellulose de bois traitée par un procédé chimique.

Element décoratif

Labels

Des labels de confiance permettent de repérer les productions de textiles engagées pour la préservation des écosystèmes et la santé des personnes qui les fabriquent et de leurs usagers, parmi lesquels : l'Ecolabel européen, Demeter, Oeko Tex ou encore le label Global organic textil standard (GOTS)
- Label Oeko Tex : Absence de substances nocive pour les personnes et l’environnement. dans les matières 1ères  et le produit fini
- Label GOTS : Garantit l’origine biologique des fibres textiles : coton, laine, soie et chanvre. Il bannit l'utilisation de substances toxiques dans la fabrication du textile, assure des conditions de travail décentes.

Four eco-friendly certification logos: EU Ecolabel, Demeter, Oeko Tex, and Global Organic Textile Standard (GOTS).
Element décoratif

Usage unique vs réutilisable

En établissement de santé, la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) et la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) recommandent l’usage de blouses réutilisables plutôt que jetables pour un nombre d'usages supérieurs à 50 fois.
Le bilan environnemental est alors favorable au réutilisable, moins de consommation d’eau, moins de polluants. (Guidelines, 2021)

Element décoratif

Charte du cabinet

Pour intégrer la démarche, formaliser l'engagement au sein de l'équipe et de l'ensemble des parties prenantes du cabinet est une étape importante. Elle permet de valoriser l'engagement écoresponsable du professionnel de santé dans le cadre de la mission de prendre soin des individus tout en assurant la qualité et la sécurité de soins. Rédiger cette charte est fédérateur au sein de l'équipe.
Voir aussi : Salle d'attente➡️Communication externe

Element décoratif

Trier à la source !

Les biodéchets représentent encore plus d'un tiers du poids des ordures ménagères, soit plus de 6Mt par an.
Les trier à la source permet :
-de minimiser les émissions de gaz à effet de serre associés à la décomposition des biodéchets en centre de stockage estimée à 25% des émissions de méthane de la France (12Mt eqCO2 Source: CITEPA)
-d'être valorisé en énergie ou amendements organiques
-de réduire les volumes de déchets incinérés ou enfouis

Element décoratif

Mais comment ?

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités devront avoir mis à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.
Rapprochez vous de votre commune pour connaître les dispositifs disponibles autour de vous !

Element décoratif

Créer et alimenter son compost

Créer et alimenter son compost : Si le cabinet compte un espace extérieur,  créer son compost soi-même est une démarche simple qui permet de valoriser les déchets organiques (restes de repas ou épluchures, travaux de jardin) en les transformant en un engrais naturel pour les plantes et le sol. Pour le créer et le nourrir, quelques règles sont à respecter.
Source : https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=3498

Element décoratif

Réduire

Réduire les usages superflus et le nombre d'essuie main à usage unique au minimum.
En salle de repos, microfibres et serviettes réutilisables sont à privilégier.
Pour les usages inévitables, opter pour des produits présentant un label environnemental, recyclé, non blanchi, non parfumé.

Logos of EU Ecolabel and Forest Stewardship Council, both representing environmental certifications.
Element décoratif

Mieux jeter

Composé de fibres cellulose, l'essuie tout à usage unqiue ou intissé est biodégradable.
Il est à placer dans le bac de compostage/ déchets organiques, sauf s'il est imprégné de produits ou résidus nocifs pour les écosystèmes (désinfectants, pétrochimie, etc). Et jamais en bac de recyclage papier.

Element décoratif

Santé des soignants

Les pauses repas et collations sont des occasions de faire le plein d’énergie tout en prenant soin de sa santé. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) encourage la consommation de fruits et légumes de saison, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de graines et d’huiles végétales pour une alimentation à la fois bénéfique pour la santé et à moindre impact sur l’environnement.

Element décoratif

Promotion de la santé

Le régime alimentaire occidental s'est transformé en moins de 2 générations. Riche en sucres ajoutés et en graisses saturées, il accroît le risque de maladies parodontales et de pathologies chroniques systémiques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers).
À l’inverse, les alimentations riches en fibres et vitamine C, et équilibrées en oméga-6/oméga-3, comme les régimes méditerranéen ou végétarien, jouent un rôle protecteur (Martinon et al., 2021 – DOI : 10.3390/jcm10020197).

Element décoratif

Intégrer la démarche écoresponsable

Bienvenue dans la démarche ! Formaliser l'engagement dans la démarche et reconnaître les nombreux bénéfices collatéraux - ou cobénéfices - est une étape importante.  Suivre et valoriser son intégration transversale au sein de la démarche de gestion du cabinet et des réunions d'équipe est le meilleur moyen de la pérenniser et d'en découvrir tous ses avantages

Element décoratif

Piloter la démarche

Pour faciliter l'avancée et le suivi de la démarche, la désignation d'un pilote/leader (ou selon le contexte, la taille de l'équipe : un binôme ou un trinôme) est opportun.

Element décoratif

Calculer son empreinte écologique personnelle

L’empreinte écologique permet de mesurer l’impact global de notre mode de vie sur l’environnement : ressources consommées, déchets générés, surfaces nécessaires à nos besoins.
L’empreinte carbone, qui se concentre sur les émissions de CO₂, n’en constitue qu’une partie — certes importante — mais non exhaustive.
En évaluant ces deux indicateurs, chacun peut mieux comprendre les leviers d’action pour réduire durablement son impact. Cela permet aussi de se situer par rapport aux seuils à ne pas dépasser pour préserver les équilibres planétaires :
Ne pas dépasser une planète par an pour l’empreinte écologique
Réduire à 2 tonnes de CO₂/an par personne pour respecter l’Accord de Paris
Deux plateformes gratuites permettent de réaliser ces calculs en quelques minutes : Empreinte écologique – footprintcalculator.org Empreinte carbone – nosgestesclimat.fr

Element décoratif

Réduire

Chaque tasse de café ajoute 120g de CO2e à votre empreinte carbone, contre 6 pour une tasse de thé !
La chicorée a également une empreinte carbone moins élevée que le café et la France en est le premier producteur mondial !
Eviter le chocolat chaud dont l'empreinte est non négligeable : 600g de CO2e par tasse !

Element décoratif

Privilégier le café filtre ou en grains

On sait que l'emballage joue sur la préservation des arômes surtout pour le café déjà moulu. Mais savez vous que la complexité de composition des sachets les rend aujourd'hui impossible à recycler ?

Source infographies : https://www.m-mme-recyclage.com/

An illustration diagram showing the recyclable and non-recyclable parts of a ground coffee bag.

L'impact environnemental des dosettes en aluminium est encore plus important à dose de café équivalent et elles sont loin d'être vraiment entièrement recyclées et recyclables :

La médaille d'or revient toutefois aux dosettes en plastique qui contiennent souvent autant de plastiques que de café, leur taille et leur composition empêche tout recyclage.

Diagram of coffee capsule components labeled recyclable and non-recyclable with notes in French.
Element décoratif

Lessive : critères d'achat

La composition de la lessive est l'élément le plus impactant du lavage.
Certaines peuvent contenir jusqu'à plus de 25 agents. 
En complément du choix d'une lessive labellisée, évitez les listes d'ingrédients à rallonge, les parfums, silicones et conservateurs souvent plus présents dans les lessives liquides vs en poudre.

Five eco-certification logos for Ecolabel, Nature & Progrès, Ecocert, and sustainable cleaning.

 
Un autre bon geste : opter pour un produit concentré et des emballages rechargeables.

Element décoratif

Sources domestiques
de microplastiques

Le lavage des vêtements synthétiques est responsable de 0,2 À 0,5 millions de tonnes de microfibres dans l'océan chaque année, soit l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.
Source : Fondation Ellen MacArthur, 2017.

Depuis le 1er janvier 2025, tous les laves linge neufs doivent être dotés d'un filtre à microplastiques, pour les machines déjà en place vous pouvez opter pour un filtre externe ou des sacs de lavages comme le guppy Friend de l'ONG allemande StopMicroWaste.

Leur efficacité ne semble cependant pas infaillible, raison de plus pour privilégier les vêtements en fibres naturelles...

Element décoratif

Lavage écoresponsable au cabinet

Entretenir les textiles directement au cabinet est une option à choisir selon son contexte.
Si tel est le cas, opter pour une machine à laver classée positivement selon les critères de l'étiquette énergie, en vous aidant des informations disponibles sur le site :guidetopten.fr
Il est possible d'acheter des équipements reconditionnés via une entreprise spécialisée afin d'assurer un service de qualité et une garantie équivalente au neuf.

Element décoratif
En savoir plus

Impact environnemental de l'alimentation

1/4 des émissions de GES en France provient de notre alimentation, certains aliments ont une empreinte carbone plus importante que d'autres.

Element décoratif

Optimisation énergétique

Si l'usage du micro-ondes est plébiscité par l'équipe, opter pour un appareil classé positivement selon les critères de l'étiquette énergie, qui n'est pas obligatoire pour cette catégorie d'équipements.
Il est possible d'acheter des équipements reconditionnés via une entreprise spécialisée afin d'assurer un service de qualité et une garantie équivalente au neuf.
Eviter les consommations passives, en débranchant la prise lorsque le micro-ondes n’est pas utilisé.
Ne jamais réchauffer les aliments dans des contenants en plastique.

Element décoratif

Musique en streaming

Si vous écoutez de la musique en streaming sur smartphone avec une enceinte connectée, le smartphone et l’enceinte représenteront respectivement 56 % et 41 % de l’impact global du service sur le changement climatique.
C’est pourquoi il est préférable d’éviter de multiplier les équipements (smartphone + enceinte connectée + chaine Hi-Fi…) et de les renouveler trop souvent.

Pour limiter les impacts de le transmission de données :
-utiliser le wifi plutôt que la 5G
-télécharger les morceaux (3% d'impact en moins)

Element décoratif

Boire de l'eau du robinet

L'eau en bouteille a un impact environnemental 450 fois supérieur à l'eau du robinet.
Elle coûte entre 100 et 300 fois plus cher (80 % du prix est imputable à la production de l'emballage) et participe fortement à la pollution plastique partout dans le monde. Se renseigner sur la qualité de l'eau auprès de son ARS. Qualité de l'eau potable.

Source infographie : M. & Mme Recylage

Infographic showing microplastic particles in different water bottles: disposable plastic, cardboard (disposable), and glass (reusable).
Element décoratif
En savoir plus

Moins de plastique dans votre eau

Les micro plastiques sont désormais présents partout, dans l'eau du robinet y compris mais en quantité deux fois moins importantes.
Source infographie : M. et Mme Recylage

Chart comparing plastic particles in bottled water: includes Nestlé Pure Life, San Pellegrino, and Evian.
Element décoratif

Essuie-mains réutilisables

Proposer des essuie-mains réutilisables pour l'essuyage des mains, après leur lavage,
Pour que cela soit "rentable" d'un point de vue écologique, il faudra réutiliser la serviette plusieurs centaine de fois

Element décoratif

En pratique au cabinet

L'écoresponsabililté s'impose à notre profession comme une démarche aussi bien individuelle que collective qui doit susciter l'engagement de l'ensemble des parties prenantes de la santé orale. Au sein des cabinets, il peut se faire dès à présent par des gestes simples ou chaque membre de l'équipe a son rôle à jouer :

Mesurez votre impact

Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone de votre cabinet ?

Obtenez un résultat rapidement
Découvrez des solutions pratiques
Une question ?

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne ce site ?

Ce site propose 4 grandes parties :

  • Des conseils et pistes d’action avec une entrée salle par salle
  • Des articles pour aller plus loin sur ces bonnes pratiques
  • Des ressources scientifiques et/ou réglementaires pour approfondir certains points clés et aller encore plus loin ou vous aider dans votre transition au cabinet
  • Un calculateur d’empreinte carbone simplifié adapté au cabinet dentaire

Comment réduire l’impact écologique de mon cabinet ? / Par où commencer ?

👉 La meilleure façon de commencer est d’identifier les gestes simples à adopter pièce par pièce.→ Rendez-vous dans la section : En pratique pour découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre, ou encore, dans votre salle :

Existe-t-il des ressources pour m’aider ?

Oui ! Vous trouverez dans la rubrique Ressources :

  • Des fiches pratiques à télécharger
  • Des références scientifiques à jour
  • Des textes réglementaires utiles pour guider vos démarches
  • Des enquêtes menées auprès des cabinets dentaires, permettant de mieux comprendre leurs pratiques actuelles et leurs contraintes.
  • Des retours d’expérience terrain, issus de professionnels engagés dans la transition écologique.