Les labels environnementaux
Quel que soit le label ou la quantité de vert d’un logo, tous nos achats ont un impact environnemental. Le seul achat sans impact environnemental est celui que l’on ne fait pas. Pour les achats réellement nécessaires, les labels environnementaux peuvent nous aider à consommer plus responsable et durable. D'autres critères peuvent orienter les choix lors d'un achat tel que l’indice de réparabilité (qui devrait être à terme remplacé par l’indice de durabilité)

Sommaire
Les labels environnementaux repèrent et valorisent les produits ayant un impact réduit sur l'environnement, mais ils sont très nombreux et ne sont pas tous l’assurance du même degré de fiabilité ou de garantie. Il existe deux grandes catégories de labels, type 1 et type 2.
Seuls les labels de type I, répondant à la norme ISO 14024, reconnus par les pouvoirs publics peuvent porter le nom d’écolabel. C’est le cas de l’Ecolabel Européen par exemple encadré par le règlement CE n°66/2010.

Les labels de type II sont des autodéclarations environnementales, parmi lesquels certains présentent un cahier des charges précis tandis que d'autres sont moins engageant. Sont présentés ci-après les labels de type II reconnus comme étant de confiance pour les secteurs économiques du numérique, papeterie, entretien, cosmétique, textiles (Liste non exhaustive, Sources ADEME, Réseau Éco-consommation)
1. Equipements numériques

TCO Certified
Label privé suédois créé en 1992 par des acheteurs publics développant une certification tripartite conforme à la norme ISO 14024.
Le guide du site topten.fr https://www.guidetopten.fr/grandpublic/products/Computer_monitors regroupe les produits labellisés TCO disponibles sur le marché français.

EPEAT GOLD/SILVERL
Label privé américain créé en 1992 par l’association « Green Electronic Council » déclinant 3 niveaux de certification dont les niveaux gold et silver sont à privilégier.
2. Papeterie

Ecolabel Européen de type 1
Créé par la Commission Européenne en 1992, il est basé sur une approche globale et systémique mais par exemple pour le papier, il ne couvre pas la fin de vie ni la consommation d’eau à la fabrication.

Ange Bleu
Écolabel officiel de type 1 créé par le gouvernement fédéral allemand en 1978.

Forest Stewardship Council
Organisation mondiale indépendante créée en 1993 ne couvrant que la production de bois forestier et non l’étape de fabrication du papier (la plus impactante).
"Soyez vigilants, sous le label FSC il existe 3 labels distincts aux catégories très différentes" :

Source : ADEME, 2025
3. Entretien

Ecolabel Européen de type 1, créé par la Commission Européenne en 1992.
Pour les produits d’entretien, l’Ecolabel Européen vise à garantir une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (efficacité à basse température, biodégradabilité, juste dosage, prévention du suremballage…).

Nature et Progrès
Label privé créé en 1972 couvrant la plupart des étapes clés du cycle de vie du produit d’entretien hors utilisation et couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Ecocert
Label privé crée en 1991 qui se décline désormais par plusieurs catégories de produits avec des visuels et des garanties différentes.
On en retrouve deux pour les produits d’entretien :

Le label "Ecocert écodétergent" indique que le produit d'entretien et de nettoyage contient au maximum 5% d'ingrédients de synthèse.
Source : ADEME, 2025

Le label "Ecocert écodétergent à base d'ingrédients Bio" indique que le produit d'entretien et de nettoyage contient un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle et 10% d'ingrédients d'origine biologique.
Source : ADEME, 2025

Sustainable Cleaning
Label privé créé en 2005 par l’AISE, Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d’Entretien en Europe et couvre la plupart des étapes clés du cycle de vie du produit.
4. Cosmétiques (savons et dentifrices)

Ecolabel Européen de type 1
Créé par la Commission Européenne en 1992, il vise à garantir une réduction des substances dangereuses et biodégrabilité, écoconception de l’emballage et couvre la plupart des étapes de cycle de vie sauf la consommation d’énergie au cours de la fabrication du produit.

Nature et Progrès
Label privé créé en 1972 garantissant que les ingrédients de synthèse des cosmétiques sont interdits et que les ingrédients d’origine naturels sont certifiés Agriculture Biologique ou Nature et Progrès.

Ecocert Cosmétique
Label privé créé en 1991 garantissant en plus des 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, 2 certifications selon la proportion d’ingrédients certifiés biologiques :
-Cosmos natural : 5 % du produit est composé d’ingrédients certifiés biologiques, plus de 50 % des ingrédients végétaux sont biologiques
-Cosmos organic : 10 % du produit est composé d’ingrédients certifiés biologiques, plus de 95 % des ingrédients végétaux sont biologiques
5.Blouses et textiles

Ecolabel Européen de type 1
Créé par la Commission Européenne en 1992, on peut le retrouver pour des vêtements en fibres naturelles ou synthétiques. Il informe que le vêtement contient du coton biologique (au moins 10 %), des matières plastiques recyclées (au moins 20 %) et/ou des fibres artificielles produites à partir de fibres de bois issues de forêts gérées durablement (au moins 25 %), en fonction de sa composition.

Global Organic Textile Standard (GOTS)
Label privé créé en 2005 concernant uniquement des vêtements en fibres naturelles. Il garantit au moins 95 % de fibres biologiques certifiées pour le niveau 1 et 70% pour le niveau 2.

Oeko-Tex
Association internationale regroupant 18 instituts de recherche et d’essais sur les textiles en Europe et au Japon ayant initialement travaillé sur l’impact des vêtements sur la santé humaine.
Le label se décline désormais par catégories présentant des niveaux de garanties différentes :

Vous pouvez retrouver les labels vérifiés pour les autres catégories de produits que l’on peut être amené à utiliser au quotidien, sur l’outil de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux#labelsrow-3
Découvrez les ressources associées
Découvrez d'autres thématiques
Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone de votre cabinet ?
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne ce site ?
Ce site propose 4 grandes parties :
- Des conseils et pistes d’action avec une entrée salle par salle
- Des articles pour aller plus loin sur ces bonnes pratiques
- Des ressources scientifiques et/ou réglementaires pour approfondir certains points clés et aller encore plus loin ou vous aider dans votre transition au cabinet
- Un calculateur d’empreinte carbone simplifié adapté au cabinet dentaire

Comment réduire l’impact écologique de mon cabinet ? / Par où commencer ?
👉 La meilleure façon de commencer est d’identifier les gestes simples à adopter pièce par pièce.→ Rendez-vous dans la section : En pratique pour découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre, ou encore, dans votre salle :

Existe-t-il des ressources pour m’aider ?
Oui ! Vous trouverez dans la rubrique Ressources :
- Des fiches pratiques à télécharger
- Des références scientifiques à jour
- Des textes réglementaires utiles pour guider vos démarches
- Des enquêtes menées auprès des cabinets dentaires, permettant de mieux comprendre leurs pratiques actuelles et leurs contraintes.
- Des retours d’expérience terrain, issus de professionnels engagés dans la transition écologique.



