
Aménagement
Profiter de la lumière naturelle en installant les postes d'activité les plus fréquents à proximité des fenêtres, baies vitrées ou skydome : fauteuil dentaire, poste de stérilisation, secrétariat.
Installer des filtres solaires sur les fenêtres ou des brise-soleil afin de créer des ombrages sur les façades installées au sud et réduire les rayonnements les plus chauds en été, tout en les laissant pénétrer en hiver.
Fermer les volets la nuit, c'est jusqu'à 60% de déperdition de chaleur par les fenêtres. Si le cabinet n'est pas équipé, cet investissement peut être un investissement à programmer. Il sera aussi bénéfique pendant les fortes chaleurs estivales.
Ecoconception
En cas de rénovation ou de construction, privilégier les matériaux biosourcés, produits localement. Éviter les matériaux fortement émetteurs de gaz à effet de serre, tels que le béton.
Diagnostic énergétique
Pour une installation, privilégier la rénovation de l'existant. Pour les bâtiments construits avant 1974, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de cibler les travaux à prioriser. Tarif moyen : entre 150 et 200 euros.
Critères de choix
Opter pour du carrelage est une solution pérenne à
Veiller, pour une raison d'hygiène, à ce que la surface des joints potentiellement poreux soit réduite au minimum grâce à l’absence de biseau marginal.
Les sols en revêtements thermoplastiques avec remontées en plinthes et gorges arrondies s’imposent dans les zones dédiées à la chirurgie.
Les revêtements de sols naturels type linoleum ont un moindre impact écologique que le PVC, mais sont moins résistants à un entretien/désinfection chimique ou thermique.
Impact sur la qualité de l'air
Pour une meilleure qualité de l'air intérieur, opter pour des produits de construction et de décoration présentant une étiquette relative aux émissions de polluants volatiles.
Quatre classes notées de A+ à C sont proposées ; les exigences à respecter sont des seuils limites des concentrations d’exposition définies pour chaque substance et paramètre (exprimés en µg.m–3).
Il est recommandé d'espacer au maximum la fin des travaux et l’occupation des locaux rénovés.

Choix du système de climatisation
.avif)
Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d'efficience énergétique saisonnier représentant la différence entre la puissance de refroidissement et la consommation énergétique : plus il est élevé, plus le climatiseur est économe en énergie.
Pour les dispositifs dits réversibles, le SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) est l'équivalent pour le chauffage.
En cas de projet d'installation, la réglementation européenne évolue en ce qui concerne les fluides frigorigènes autorisés avec les premières interdictions dès 2025.
*Ministère de la Transition écologique – Direction générale de la prévention des risques. (décembre 2024). Note pédagogique : Évolution F‑Gaz (règlement (UE) 2024/573).
*Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. (s.d.). Substances à impact climatique : fluides frigorigènes. https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/substances-impact-climatique-fluides-frigorigenes
*https://www.guidetopten.fr/grand-public/products/air_conditioners
Entretien
L'entretien et la maintenance des systèmes de climatisation ont un impact environnemental majeur.
D'une part pour assurer leur bon fonctionnement aussi bien en terme de consommation énergétique et de maitrise du risque de contamination de l'air.
D'autre part en raison des risques de fuites de fluides frigorigènes qui présentent jusqu'à aujourd'hui un potentiel de réchauffement global (PRG) 1500 fois supérieur à celui du carbone
Se fournir en énergie renouvelable
Souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité renouvelable (photovoltaïque, éolienne, marémotrice, houlomotrice, hydroélectrique, la géothermie ou la biomasse).
Vérifier les fournisseurs de confiance auprès du Label Vervolt de l'ADEME.
ou la produire !
Autoproduire son énergie avec des bâtiments à énergie positive.
L'installation demande une étude préalable et doit prendre en compte le lieu de fabrication des matériaux, les ressources nécessaires à leur fabrication et leur recyclabilité (panneaux photovoltaïques le plus souvent).
Privilégier les LED
La diode électroluminescente ou LED est la technologie d'éclairage de choix pour tous les dispositifs d'éclairage. Même si leur changement ou relamping représente un surcoût non négligeable à l'achat, il est rapidement compensé par les économies d'énergie (10 ampoules classiques = 162 €/an contre 27 euros pour 10 leds) et l'allongement de vie des ampoules.
Mieux choisir vos ampoules
Choisir des caractéristiques adaptées à votre usage :
-Flux lumineux : plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule émet de lumière
-Température de couleur: plus le chiffre est bas, de 2700 à 4000K plus la lumière est chaude et plus le chiffre est élevé, de 5000 à 7000K plus la lumière est froide et bleutée
Comparer les étiquettes énergie
Elles sont obligatoires pour tous les équipements électriques et électroménagers et résument les caractéristiques des produits dont leurs performances énergétiques.
Depuis mars 2021, une nouvelle étiquette est en vigueur dans toute l'Europe avec une échelle de A à G.
Elle est étendue aux smartphones et tablettes depuis juin 2025.

Limiter la domotique
Les détecteurs de mouvements et a fortiori les équipements de domotiques ont une consommation propre et continue.
Ils semblent donc peu adaptés aux pièces de faible passage (salles de stockage, local technique, sanitaires...)
Privilégier des interrupteurs à minuterie mécanique dans les endroits utilisés très ponctuellement ou risque élevé d’oubli d’extinction.
Indice de réparabilité
Depuis janvier 2021, l'indice de réparabilité est obligatoire pour tous les ordinateurs portables et smartphones neufs.
Plus le produit est réparable, plus sa note est élevée.
Sachez que lors de l'achat vous devez pouvoir demander la grille d'évaluation de cet indice :

Bonus réparation
De plus en plus d'appareils sont éligibles au bonus réparation dès lors qu'ils ne sont plus couverts par une garantie qu'il s'agissent de petits ou gros appareils électroménagers, informatique etc.
(Ecosystem, 2025)
Réduire
Faciliter les déplacements plus écologiques en collaboration avec la commune, en sollicitant l'installation d'un parc sécurisé de stationnement pour les vélos, le développement et la sécurisation des pistes cyclables, un arrêt de bus à proximité de la clinique ou encore une borne de recharge pour véhicules électriques.
Adapter le volume du véhicule aux nombres de personnes et volumes le plus fréquemment transportés (préseravtion des ressources). Parcourir 100 km en voiture électrique émet près de 10kg CO₂e.
Mobilité douce/active/collective
Informer les patients et accompagnants de toutes les opportunités de venir au cabinet autrement qu'en voiture, afficher les plans des transports en commun, pistes cyclables ou voies piétonnes par exemple, et informer sur les cobénéfices santé-environnement que ces alternatives représentent.
Se déplacer autrement
Les arguments en faveur des mobilités douces et actives ne manquent pas : sanitaires, écologiques, économiques. Une démarche en cobénéfices.
Entretien des sols
Le nettoyage courant des sols peut être réalisé de manière mécanique sans addition de produit.
La méthode la plus adaptée au contexte du cabinet dentaire est : eau + microfibre réutilisable, en veillant à son entretien quotidien (lavage tambour + séchage complet).
Si les sols sont visiblement souillées par des fluides biologiques, nettoyer et désinfecter la surface avec un produit nettoyant désinfectant respectant les normes de désinfection médicale avec essuie-tout à usage unique.
L'utilisation du nettoyeur vapeur (norme NFT 72-110 - pour un usage de désinfection) est également possible, à éviter toutefois sur les sols thermoplastiques (usure prématurée et risque de relargage de phtalates sous effet de la chaleur).
Substituer les produits
Remplacer les produits entrant dans la catégorie agents chimiques dangereux ou comprenant des composés controversés par des produits à moindre impact environnemental.
Il peut s'agir de rechercher pour un usage ciblé le produit présentant un label environnemental. Pour les détergents, plusieurs labels de confiance garantissent ce critère, parmi lesquels : Ecolabel européen, Nature & Progrès, Ecocert, Sustainable cleaning.
Par définition, un produit chimique désinfectant/biocide ne peut détenir un label environnemental.

Supprimer les sources de pollution de l'air
Supprimer les parfums, déodorants ou surodorants qui ne font que masquer les odeurs.
Garder à l'esprit que "le propre n'a pas d'odeur".
La plupart des parfums sont issus de la chimie de synthèse et ne viennent que couvrir les odeurs et dégrader la qualité de l'air intérieur.
Choix du chauffage
Avant le choix de chauffage, la priorité est une bonne isolation des locaux.
Parmi les options de chauffage à faible impact carbone figurent les pompes à chaleur (aérothermiques ou géothermiques), solaire thermique, bois-énergie ou encore réseaux de chaleur renouvelables.
Le choix doit être adapté notamment au contexte et à la situation géographique de la structure.
Les mesures écologiques s'appuient également sur des pratiques d’entretien et d’utilisation responsables.
Entretien
Purger régulièrement les radiateurs au moins une fois par an, idéalement avant la saison de chauffe.
Vigilance
La récupération des eaux grises et eaux de pluie en structures de santé est possible mais strictement encadrée.
Selon les sources et usages (récupérateurs d'eau de pluie ou recyclage des eaux grises), leur utilisation est soumise à déclaration préfectorale (par exemple pour le lavage du linge) ou pas (par exemple pour le lavage des sols en intérieur, l'arrosage des jardins potagers et espaces verts, l'évacuation des excreta ou le nettoyage des surfaces extérieures).
Se renseigner auprès de son ARS ou Préfecture.
Décret n° 2024-796 du 12 juillet 2024
Consommation d'énergie
Le thermostat d’ambiance équipé d’une programmation adaptée selon les périodes d’activité et de présence au cabinet permet de baisser de 20% en moyenne les consommations d'énergie pour le chauffage des locaux.
Ecogeste
Baisser le chauffage de 1°C au thermostat, c’est 7 % de consommation en moins. La température de confort se situe aux alentours de 19°C.
Pour la nuit, celle-ci peut être fixée à 16°C.
En été, la climatisations si elle est présente, ne devrait pas être déclenchée en deçà de 24°C.
Végétaliser
Végétaliser les espaces extérieurs en adaptant les essences au contexte et à la situation géographique du cabinet, afin qu'elles nécessitent le moins possible d'arrosages complémentaires, en évitant les essences allergisantes (bouleaux, genévrier, noisetier par exemple).
Participer à la renaturation du quartier
Renaturer son quartier, c’est réintroduire des végétaux, préserver les sols vivants et créer des habitats pour la faune dans l’espace urbain.
Cette démarche favorise la biodiversité, améliore la perméabilité des sols, réduit les îlots de chaleur, et augmente la qualité de vie (ombre, fraîcheur, esthétique, liens sociaux) des soignants, des patients et des habitants du quartier.
Préserver la biodiversité
Le terme biodiversité désigne la diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes présents sur Terre.
Suite au développement des activités humaines de déforestation, artificialisation des sols ou usage de produits chimiques, la biodiversité s'effondre :
Le rapport planète vivante 2023 estime que le déclin moyen des populations d'espèces sauvages « surveillées », sur les 50 dernières années, est de 73% (Rapport planète vivante, 2023).
Une étude de référence publiée en 2017 dans PLOS ONE a révélé un effondrement de plus de 75 % de la biomasse des insectes volants en seulement 27 ans dans des aires protégées européennes.
Pour favoriser des environnements extérieurs et intérieurs respectant ou favorisant la biodiveristé, au cabinet comme ailleurs, les pistes d'actions sont nombreuses.
Conception bioclimatique
Planter au nord des arbres à feuillage persistant pour couper les vents froids en hiver ; au sud, planter des arbres à feuille caduque, des plantes grimpantes pour profiter de l'ombrage naturel en été.
Devenir un cabinet labellisé LPO
Rejoindre le réseau des Refuges LPO - Ligue pour la protection des oiseaux - pour créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et réduire son impact sur l’environnement.
Le propriétaire ou gestionnaire du lieu s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité
Réduire
Prendre le temps de répertorier et observer selon le contexte quelles sont les opportunités de venir au cabinet autrement qu'en voiture thermique et/ou en solo si tel est le cas en optant par exemple de manière régulière ou systématique pour le covoiturage, les tranports en commun, la mobilité active (vélo, marche, trotinette) ou encore, si pas d'autres alternatives, la voiture électrique de petit gabarit.
Repenser
Choisir un prothésiste installé à proximité. Certains réalisent leur livraison à bicyclette !
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
De nombreux produits chimiques et activités menées au cabinet dentaire dégradent la qualité de l'air intérieur. Une vigilance particulière doit être portée au système de traitement de l'air et à son entretien.
Complémentaire de la ventilation naturelle, elle consiste en un apport d'air neuf associé à un brassage de l'air.
Une VMC double flux est recommandée car elle n'induit pas de perte de chaleur.
Sa puissance doit être calculée selon le volume d'air à renouveler par heure, celui-ci dépendant du volumes des pièces et du nombre de personnes présentes.
Entretien des systèmes de ventilation
L'entretien des bouches d'aération, filtres et circuits d'installation des ventilations mécanisées est indispensable.
Purificateurs d'air
Malgré le nombre de dispositifs disponibles sur le marché, à ce jour aucune donnée ne permet de démontrer ni l'efficacité ni l’innocuité de ces appareils sur la qualité de l'air.
En revanche l'impact environnemental de ces dispositifs comme tout appareil technologique est indéniable.
Retrouvez l'avis du Haut Conseil de la santé publique relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos (HCSP, 2021), disponible en téléchargement ici.
En pratique au cabinet
L'écoresponsabililté s'impose à notre profession comme une démarche aussi bien individuelle que collective qui doit susciter l'engagement de l'ensemble des parties prenantes de la santé orale. Au sein des cabinets, il peut se faire dès à présent par des gestes simples ou chaque membre de l'équipe a son rôle à jouer :
Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone de votre cabinet ?
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne ce site ?
Ce site propose 4 grandes parties :
- Des conseils et pistes d’action avec une entrée salle par salle
- Des articles pour aller plus loin sur ces bonnes pratiques
- Des ressources scientifiques et/ou réglementaires pour approfondir certains points clés et aller encore plus loin ou vous aider dans votre transition au cabinet
- Un calculateur d’empreinte carbone simplifié adapté au cabinet dentaire

Comment réduire l’impact écologique de mon cabinet ? / Par où commencer ?
👉 La meilleure façon de commencer est d’identifier les gestes simples à adopter pièce par pièce.→ Rendez-vous dans la section : En pratique pour découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre, ou encore, dans votre salle :

Existe-t-il des ressources pour m’aider ?
Oui ! Vous trouverez dans la rubrique Ressources :
- Des fiches pratiques à télécharger
- Des références scientifiques à jour
- Des textes réglementaires utiles pour guider vos démarches
- Des enquêtes menées auprès des cabinets dentaires, permettant de mieux comprendre leurs pratiques actuelles et leurs contraintes.
- Des retours d’expérience terrain, issus de professionnels engagés dans la transition écologique.






















